Le final four faisait son grand retour à Neuchâtel après deux ans de Covid. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les joueuses, les entraîneurs et les supporters étaient heureux de ce retour à la normale !
Plus de 400 joueuses et joueurs, 400 bénévoles et 5000 supporters se sont donnés rendez-vous pour désigner les meilleures équipes du pays. Le NUC était représenté dans les catégories M17, M19 et M23. Seules nos M15 ont malheureusement été éliminées au tour précédent et terminent 7eme équipe suisse. L’occasion de voir la Riveraine et la Maladière pleines à craquer et une ambiance électrique dès le début de journée.
Les M17 sont les premières à être entrées en lice samedi contre Genève. Une équipe qui les avaient malmené lors du tour précédent. Malgré une défaite 3 sets à 0, l’équipe d’Alex et Loïc a montré une grande cohésion et de très beaux échanges. De quoi espérer pour le lendemain après une nuit de repos au Beaulac avec toutes les autres équipes du NUC.
L’équipe de Laura, Léonor et Nicole suivaient ce match sur l’autre terrain de la Riveraine contre Lugano. Les M19 offraient un récital de volley en s’imposant 3-0 avec des échanges rapides. Une tactique dans la droite ligne du volley mis en place par notre ligue nationale A par l’intermédiaire de Lauren, qui regardait attentivement la prestation de nos joueuses.
En soirée nos M23 se heurtaient malheureusement à une équipe de Luzern combative qui emportait cette demi-finale 3-0. L’équipe de Tia et Haley devait rapidement passer sur cette déception pour se concentrer sur la petite finale du lendemain.
Dimanche matin les équipes se donnaient rendez-vous à la riveraine pour débuter la journée par un petit déjeuner commun.
A 11h15 nos M17 étaient opposées à Sm’Aesch pour la médaille de bronze. Une équipe contre laquelle nos jeunes joueuses avaient perdues au précédent tour. Il n’aura fallu que 3 sets pour accéder à une récompense amplement méritée pour des joueuses qui se sont battues sur chaque balle. Elles ont offerts aux nombreux et bruyants supporters présents à la Maladière un très beau spectacle avec de beaux blocs, des attaques éclaires, une défense de fer et une envie de gagner, ensemble, énorme.
En début d’après-midi les M19 affrontaient Zuri Unterland dans l’ambiance surchauffée à la riveraine. Comme la veille notre équipe a survolé les débats en jouant très vite, trop vite pour leurs adversaires. Attaques au centre, à l’aile, à l’opposé, la passeuse Sara Milz, sacrée MVP du tournoi M19, a pu varier le jeu.
L’après-midi se terminait par la petite finale de nos M23 contre Toggenburg. Un match intense de bout en bout. Le NUC a remporté le premier set avant de perdre les deux suivants 26-24. Le 4eme set était à sens unique pour le NUC avant un tie break d’antologie. Menée 14-9 le NUC a sauvé en tout 6 balles de match, s’en est procurée deux mais a cédé finalement 21-19.
Le NUC est donc fier de remporter une nouvelle médaille d’or, une première en M19 pour le club et une médaille de bronze, « de la volonté », pour nos M17. Un très grand bravo aux joueuses et aux coachs pour ces magnifiques résultats. Bravo à nos M23 pour leur présence au Final Four, une récompense du travail accompli tout au long de l’année.
Le NUC tient à adresser également d’immenses remerciements à toutes les joueuses, tous les joueurs et tous les parents du mouvement junior et du NUC SA qui ont répondu présents comme bénévoles pour cette manifestation, et se sont mués en supporters le temps des matchs du NUC. Certains ont peu (ou pas) dormi dans la nuit de samedi afin de préparer la journée de dimanche et le comité du Final Four a abattu un travail considérable pour rendre cela possible. Merci à tous !
ICI C’EST NEUCH !
Gallerie photo Final Four 2022
Plus de photos sur le site www.volleyfinalfour.ch