ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE :
Le NUC tenait mercredi soir son AG ordinaire pour clôturer la saison 2019/2020.
Une quarantaine de membre a fait le déplacement ce qui est dans la moyenne des années précédentes. La liste des résultats sportifs fut courte puisque tous les championnats aussi bien régionaux que nationaux ont été annulés avant terme. Les perspectives étaient pourtant bien belles aussi bien pour la LNA que le mouvement junior sans oublier une participation à la finale de la coupe suisse pour les filles du Viteos NUC et à la finale de la coupe neuchâteloise pour l’équipe masculine.
Cette interruption n’est pas sans conséquences sur les finances du club qui bouclent avec une perte de CHF 25'878.00. Le déficit est uniquement dû au mouvement élite qui n’a pas pu encaisser les recettes d’une fin de play off, les autres piliers financiers du club, à savoir le mouvement junior et le volleyball régional dégagent quant à eux un bénéfice. Le comité explique en partie cela par la décision prise dès l’annulation des championnats, de tenir le 100% de les engagements envers les employés du club, les joueuses et les entraineurs.
Le club a présenté à l’assemblée une nouvelle organisation plus cohérente avec les statuts, qui correspond mieux au mode de fonctionnement actuel et plus en phase avec les responsabilités inhérentes aux fonctions dirigeantes. Le Comité Central est réduit à cinq personnes, Président/Vice-Président/Directeur financier/directeur technique et représentant de l’Université. Ce CC s’entoure de cinq commissions majeures pour faire fonctionner le club avec beaucoup d’interactions entre les groupes. Les nombreux acteurs bénévoles actuels s’engagent déjà dans ces commissions. Technique/LNA/Finances & administration/Sponsoring & partenaire/Communication & manifestation
CREATION D’UNE SA POUR LA LNA :
Les membres de l’AG ont aussi accepté la proposition du CC de créer une SA pour la LNA. Les dirigeants veulent protéger l’association NUC et tout son mouvement junior des Kids à la LNB des risques liés à une équipe de LNA. La Covid et les grosses incertitudes économiques les ont convaincus à aller dans ce sens. Cette SA, dotée d’un capital-actions de 100'000.00 CHF a été créé ce jeudi 2 juillet, quatre administrateurs siègeront au conseil, C. Gardet en assumera la Présidence. L’Association NUC a acquis le 100 % des actions. Les dirigeants envisagent d’ouvrir le capital action mais l’association restera toujours majoritaire et propriétaire de sa LNA.
CREATION D’UN COMITE DU MOUVEMENT JUNIOR :
Toujours à la recherche des structures les plus adaptées pour le bon fonctionnement du club, le NUC a également créé une nouvelle commission des juniors sous la responsabilité de la directrice technique, Laura Girolami. Comme annoncé hier par le club lors de son Assemblée Générale, un comité du mouvement junior a été créé. Nicole Delley, Carine Muster, Roberto Scrucca et Nicolas Marmagne (ce dernier assumera la présidence) se réjouissent de pouvoir accompagner le club dans son développement. L’objectif est de promouvoir le sport et le volleyball en particulier et de mettre en place un cadre technique et de comportement devant s’appliquer dans tous les équipes du NUC. Les valeurs qui guideront leur travail seront le respect (de soi, des adversaires, des partenaires, du public), la solidarité (donner sa chance à tous les membres de pratiquer le sport, dans le jeu entre joueuses), l’exemplarité (sur le terrain et en dehors) et l’engagement!
NUC - Neuchâtel Université Club Volleyball :
Jocelyne Gutknecht - 076 366 61 27 - jo@nucvolleyball.ch