LA STRUCTURE LNA/LNB/1LN du NUC se met en place pour la saison 22/23
La centrale Jasmine Gross a signé pour une saison supplémentaire au Viteos NUC
Le Viteos NUC est très heureux d’avoir pu garder sa numéro 11, Jasmine Gross (1998). Cette centrale de 191 cm jouera donc sa deuxième saison dans le club phare neuchâtelois et son palmarès s’est étoffé de deux titres nationaux et d’une expérience en ligue des champions. Cette Californienne, issue de « University of Southern California », membre du cadre national élargi, avait joué en Allemagne où elle avait été l’une des meilleures bloqueuses du championnat 20/21. Cette saison, elle a aussi séduit par ses capacités offensives, son service et ses compétences défensives. « Je suis très heureuse de continuer de travailler avec
Jasmine la saison prochaine. Elle a prouvé qu’elle est une des meilleures bloqueuses du championnat et elle a un gros potentiel à l’attaque. Nous sommes fiers de garder une joueuse de cette qualité qui sera un élément important dans notre contingent 22/23 » se réjouit Lauren Bertolacci.
Maddie Haynes au Viteos NUC pour la saison 22/23
Le staff du Viteos NUC est particulièrement heureux d’avoir signé Maddie Haynes (1998) comme nouvelle attaquante de l’aile. Cette Américaine de 193 cm évoluait avec le VBC Cheseaux, 5 ème de la saison 21/22 avec Maddie en tête et portant le maillot de Top scorer. Elle termine au deuxième rang des top scorer de la saison avec 349 points marqués. Issue de la prestigieuse université de Berkeley en Californie, Maddie est passé par l’Allemagne (Aachen 20/21) avant d’arriver en Suisse. « Pour construire l’équipe de la saison prochaine, nous recherchions des joueuses avec de la personnalité et un état d’esprit de progression ainsi que des athlètes en mesure de s’imposer sur le terrain. Maddie était déjà une attaquante forte de notre championnat et elle jouit d’un énorme potentiel athlétique dans tous les domaines. Elle est très motivée à progresser et à devenir une joueuse encore plus importante pour son équipe. Nous sommes très heureux de travailler avec elle » conclut la coach australienne.
Seuls trois départs des quinze joueuses du contingent de LNA sont annoncés
Les dirigeants communiquent les départs de Barbara Dapic et de Samantha Drechsel. Toutes les deux ont tenu pendant la moitié de saison le poste de diagonale avec brio. Barbara Dapic retourne en Croatie pour y poursuivre sa rééducation. Le club lui souhaite un
bon et prompt rétablissement. Le public se souvient de cette expérimentée joueuse croate, au grand potentiel d’attaque et au leadership inné qui s’est blessée lors de la compétition européenne, en novembre 2021.
Samantha Drechsel n’a pas souhaité donner suite à l’offre du club et annonce son départ pour le championnat professionnel français, sans préciser le club. « Je suis reconnaissante d’avoir pu jouer au Viteos NUC aux côtés de personnes formidables et d’avoir gagné un titre national. J’ai beaucoup appris et remercie le staff, mes coéquipières et la grande famille du NUC pour leur soutien. » souligne la jeune Américaine.
Jill Münstermann quitte aussi le club neuchâtelois sans projets précis quant à sa carrière sportive.
Laura Girolami confirmée à la tête du NUC 2
Les dirigeants réitèrent leur pleine confiance à Laura Girolami à la tête de la LNB. La phase de construction du contingent est en cours.
Le club annonce les départs pour raisons professionnelles de Tabea Dalliard et Vanja Hug, qui laisseront un grand vide tant sportif qu’humain et celle d’Amélie Perret qui souhaite voir d’autres horizons. Lucie Mueller a choisi d’évoluer en 1LN au sein du NUC. Sont confirmées pour la saison 22/23, Léo Guyot (passe), Caroline Delley (libero) et les attaquantes Tanaïs Camelique, Jasmine Schwab, Carine Tschanz, Lisa Alessi, Deborah Corboz. La phase de recrutement se fait aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Des annonces devraient être publiées sous peu.
NUC 3 évoluera en 1LN sous la direction d’un duo d’anciennes joueuses
Carole Troesch dans le rôle de Head Coach et Amandine Volpato dans celui d’AC/joueuse prendront les rennes du NUC 3 tout fraichement arrivé en première ligue nationale (1LN). Arrivée en 2013 à Neuchâtel, Carole a disputé six saisons de LNA en tant que joueuse, dont la dernière sous la direction de Lauren Bertolacci et une première saison en tant qu’assistante en LNB avec Laura Girolami. C’est la parfaite candidate pour former les jeunes joueuses de cette équipe à la philosophie du NUC. Carole jouit d’un excellent sens relationnel avec les juniors et a, durant sa carrière, été un exemple de détermination et d’abnégation. Amandine Volpato est entrée au club en 2012 comme joueuse de 1LN et a participé l’ascension en LNB et quelques saisons qui ont suivi. Elles jouent depuis plusieurs saisons en 1LN au Val-de-Ruz, équipe entrainée par Laura Girolami. Elle a donc également parfaitement intégré le concept technique du NUC. C’est une joueuse d’expérience qui pourra accompagner les jeunes au cœur même de l’équipe. Le comité du mouvement junior est pleinement satisfait de ce choix et voit dans cette structure LNB/1LN beaucoup de
synergies possibles et un réel potentiel de développement des joueuses de ce contingent.
NUC - Neuchâtel Université Club Volleyball:
Jocelyne Gutknecht, présidente - 076 366 61 27 - jo@nucvolleyball.ch
Lauren Bertolacci, HC LNA – 076 424 45 39 - lauren@nucvolleyball.ch
Laura Girolami, coordinatrice technique LN – 078 872 86 43 - laura@nucvolleyball.ch